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Annulation des Play-Offs en D2 et D3

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Chers membres,


Le mercredi 8 février le club a reçu la communication suivante de la part de Fred Cocqu, Directeur Technique au sein de la Fédération Belge de Rugby:

Suite à une plainte de plusieurs clubs concernant les modalités de fin de championnat communiquées dans les délais mais non ratifiées dans notre règlement d’ordre intérieur (Play-off, Barrage / clubs montants, clubs descendants), la Commission des Litiges de la Fédération a été saisie.
La décision de la dite Commission : "les modalités communiquées ne sont pas en adéquation avec le règlement d’ordre intérieur, dès lors la fin de championnat ainsi que la relégation / promotion des clubs se dérouleront selon les directives inscrites dans notre règlement”. Voir Partie 3 : championnats de Belgique et Challenges - Article 8
Dès lors, les play-off en D2 et D3 aux dates prévues sont annulés, l’adaptation des calendriers suivra dans une communication dans les meilleurs délais.

Après quelques échanges au sein de différents clubs et via la presse, il apparaitrait que ce soit le club de Schilde qui ait porté plainte en décembre, avec l'appui "sur le principe" du RC Leuven.


La plainte fait référence au Règlement d'Ordre Intérieur de la Fédération envoyé chaque année aux clubs et disponible via ce lien: https://static.twizzit.com/public/v2/media/1886/63242f24790d0.pdf. Ce document a été envoyé aux clubs les 16 et 20 septembre 2022. Toutefois, les modalités du championnat de D2 et D3 (en page 43) n'ont pas été mises à jour et n'incluent pas l'organisation de playoffs, alors que ceux-ci avaient été clairement prévus par la fédération et que cette nouvelle formule avait été maintes fois communiquées à tous les clubs. C'est cet "oubli" de mise à jour qui a provoqué l'annulation des playoffs.


Il est évident que le BUC trouve cette décision pour le moins contestable et certainement très regrettable. Outre le caractère très peu sportif de cette démarche, deux éléments nous semblent problématiques:

  1. Les clubs plaignants indiquent qu'il n'était "pas clair" pour eux que le système de barrage était effectif dès le début de la saison. Pourtant, tous les calendriers partagés par la fédération faisaient référence à ces matchs

  2. Les clubs plaignants ont attendu jusqu'à décembre pour introduire leur plainte. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

Dès lors, le comité a confirmé sa volonté de faire appel de cette décision et rejoindre l'initiative initiée par le Kibubu tout comme les clubs de Soignies, Brussels Citizens, Visé, BBRFC Celtics et Tournai. Une requête officielle sera envoyée à la fédération dans les plus brefs délais.


Toute personne désireuse d'apporter ses compétences au service de cette démarche peut se signaler au comité.


Sportivement,

Le Comité



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